Objectifs

 

L'Association Au Fil de l'Orne a pour but de promouvoir la réalisation d'une piste interdépartementale (Moselle, Meurthe et Moselle, Meuse) le long de l'Orne. Cette piste aurait un caractère à la fois utilitaire, touristique et de loisirs.

Elle serait réservée aux déplacements non motorisés: marche jogging, vélo, roller. A terme, cette piste devrait permettre de sillonner la vallée de l'Orne ...................

La source à Ornes

de la source

à Ornes en Meuse

à son confluent

à Richemont en Moselle

L'Orne se jette dans la Moselle à Richemont

Dans un premier temps, on pourrait réaliser un tronçon reliant Richemont à Jarny.
Ce tronçon devrait suivre, autant que possible, le cours de la rivière, avec un minimum de discontinuités. Sur cet axe, pourrait se greffer un embranchement allant d'Auboué à Briey, par la vallée du Woigot,
(Meurthe et Moselle) en utilisant éventuellement la ligne SNCF désaffectée.

Par la suite, la piste pourrait être prolongée jusqu'à la source de l'Orne à travers le département de la Meuse. Pour ce tronçon supérieur, elle pourrait s'écarter du cours de la rivière et emprunter le tracé du réseau existant. De Boncourt à Etain (16 km), il faudrait cependant envisager une piste longeant la RN3 en parallèle, mais en site propre, ainsi que cela se fait couramment en Allemagne.

Il nous paraît essentiel que cette réalisation d'envergure (trois départements et une trentaine de communes traversées) soit le résultat d'un projet d'ensemble cohérent plutôt que de voir se multiplier des initiatives locales disparates. Cela suppose, qu'avec l'adhésion et la participation des communes, ce projet soit piloté par une instance de compétence régionale, telle que l'E.P.M.L. (Etablissement Public de la Métropole Lorraine). Bien entendu, cela n'exclut pas les partenariats avec d'autres structures régionales, départementales ou locales du moment que l'intégralité et la cohérence globale du projet sont respectés.

Retour Présentation