Activités de l'Association

Assemblée générale 2001

 Mardi 09 janvier 2001 à 20h30

Ordre du jour:

Rapport d'activité du Président
Rapport financier du Trésorier
Projets pour 2001 par le Secrétaire
Débats à partir des questions soulevées par les participants

 

Compte-rendu de l'Assemblée Générale

 Le comité

La première Assemblée Générale du Fil de l'Orne s'est tenue le mardi 09.01.2001 au Foyer Social de Rombas. Parmi l'assistance, on remarquait la présence des maires (ou de leurs représentants) de bon nombre de villes des trois départements: Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse.

Dans son bilan d'activité, le Président a retenu comme positif le travail d'information entrepris

- en direction des élus et responsables politiques, par courrier et rencontres

- en direction de la population du Pays de l'Orne par le biais des articles de presse, du site internet ( http://aufildelorne.free.fr ) et des actions ponctuelles ( promenade le long de l'Orne de Hatrize à Auboué le 14 mai - exposition de photos sur le cours de l'Orne).

Après un an d'existence, l'Association compte 70 adhérents mais très inégalement répartis (45 sont de Rombas). Un effort sera fait pour élargir le recrutement.

S'agissant des contacts avec les élus, le Président a vivement déploré qu'une demande réitérée de rencontre avec le Conseiller Général du Canton de Rombas soit restée sans réponse. Cette attitude de sa part est d'autant plus incompréhensible que le projet soutenu par le Fil de l'Orne ne peut en aucun cas porter préjudice, bien au contraire, aux réalisations du Centre de Loisirs d'Amnéville, dont tout-le-monde s'accorde par ailleurs à saluer la réussite ainsi que l'intérêt pour notre région.

A la demande du Président, Monsieur le Maire de Rombas est intervenu pour expliquer brièvement en quoi consiste le programme E.P.M.L. de requalification des berges de l'Orne depuis Moineville jusqu'à Rombas. Le Président a rappelé que l'Association plaidera auprès des différentes Communautés de Communes concernées pour que le cheminement prévu dans ce programme soit une Voie Verte (piste multisport réservée aux déplacements non-polluants).

L'ordre du jour prévoyait ensuite l'examen des comptes de l'Association. Après l'exposé du trésorier et l'intervention du commissaire aux comptes, ceux-ci furent approuvés à l'unanimité par l'Assemblée.

Le secrétaire a annoncé ensuite les 2 manifestations retenues dès à présent pour l'année 2001:

- dimanche 13 mai : promenade le long de l'Orne depuis Auboué jusqu'à Rombas. L'aller se fera en chemin de fer. Cette balade sera ouverte à tous

- dimanche 10 juin après-midi: découverte de la très riche flore des terrasses calcaires au-dessus de Clouange et de Rosselange. Ouvert également à tous

La parole a été donnée ensuite aux membres de l'Assemblée, ce qui a donné lieu à un échange d'idées intéressant, sans pour autant épuiser le sujet.

Avant de se séparer, les participants se sont vu proposer le verre de l'amitié.

Les adhérents et représentants des collectivités locales

 

QUELQUES EXTRAITS DE L'INTERVENTION DU PRESIDENT

RENCONTRES

"S'agissant de la ville qui nous accueille ce soir, nous n'avons jamais rencontré le maire jusqu'ici. Mais le dialogue qui s'est instauré très tôt par gazette interposée nous a fait penser que le Fil Bleu et le Fil de l'Orne devraient pouvoir contribuer à tisser la même toile.
J'ai parlé du maire de la ville. Quant au Président de la Communauté de Communes, j'attendrai encore avant de me prononcer. Il se pourrait que nous ayons bientôt l'occasion de le rencontrer ès qualité.
En attendant, je tiens à le remercier ici publiquement pour le soutien moral et l'aide matérielle que la municipalité de Rombas apporte à notre Association."

NON-REPONSE.

."Le 5 avril dernier, j'ai adressé à Monsieur le Maire d'Amnéville-les Thermes un courrier rédigé dans les termes les plus courtois, pour solliciter une entrevue avec lui en ses qualités cumulées

- de maire d'une ville riveraine de l'Orne
- de représentant du canton de Rombas au Conseil Général
- de Vice-Président du Conseil Régional
- et de Promoteur majeur de la reconversion et du renouveau de notre secteur.

Nous souhaitions avoir son avis sur le projet de piste interdépartementale.

A l'heure qu'il est, j'attends toujours une réponse. Je précise que j'ai renouvelé ma demande dans le courrier par lequel, il y a un mois, je l'invitais à notre Assemblée de ce soir.
Même si notre initiative était de nature à porter ombrage aux réalisations du Centre de Loisirs, dont tout-le-monde s'accorde à reconnaître l'éclatante réussite, un tel mépris à l'égard d'une démarche de ses propres administrés resterait incompréhensible.
Peut-être notre Conseiller Général estime-t-il que le vélo n'est plus qu'un objet de musée et qu'il doit le rester.
Quoi qu'il en soit, je ne renonce pas à l'espoir de pouvoir lui dire un jour ce que je pense de son attitude à notre égard, de le lui dire non pas "d'homme à homme" - on me reprocherait à juste titre de plagier une vedette de la cohabitation, et surtout, ce serait très présomptueux de ma part - alors, disons plus modestement, et pour respecter les proportions, d'homme à surhomme."

PAYS DE L'ORNE

"La réalisation de cette Voie Verte, telle que nous la proposons, contribuera assurément à susciter l'émergence, par delà les limites départementales, d'un PAYS DE L'ORNE. Celui-ci retrouverait ainsi un peu de son unité d'avant l'annexion de 1871. Le moment est peut-être venu de rappeler que, jusqu'à cette date, Rombas et Moyeuvre faisaient partie de l'Arrondissement de Briey et que toute la partie nord de l'actuelle Meurthe-et-Moselle faisait partie de la Moselle."

 

Annexe:

Liste des communes représentées à l'assemblée générale du 09.01.2001

MOSELLE

Gandrange: M. Bigaré, maire
Mondelange: M. Lefebvre, adjoint au maire
Moyeuvre-Grande: M. Drouin, maire
Rombas: M. Fournier, maire
Vitry-sur-Orne: M. Corradi, maire et Conseiller Général
M. le Maire de Marange-Silvange était excusé

MEURTHE-ET-MOSELLE

Briey : M. Vattier, maire, Conseiller Général et Vice-Président du Conseil Régional s'était fait représenter par: Madame Jannot, Conseillère Municipale
Monsieur Restelli, Directeur Général des services
Les maires de Joeuf et de Moineville étaient excusés.

MEUSE

Etain : M. Picart, maire s'était fait représenter par
Mme Nicolas, Conseillère Municipale
M. Snaidero, Conseiller Municipal