Activités de l'Association

Lettre du Président suite à l'Assemblée Générale 2003

 

Jeudi , 16 janvier 2003

Cher Adhérent du Fil de l’Orne,

 

L’Assemblée Générale annuelle du 14 Janvier 2003 s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, avec la participation de 23 membres de l’Association. Dans son bilan d’activité, le Président a informé l’assistance de l’état d’avancement du dossier « Aménagement des berges de l’Orne ». Le projet définitif se présente sous la forme d’un document de 156 pages réalisé par le cabinet Alfred Peter de Strasbourg. Ce document est parvenu aux différents partenaires fin juillet 2002. Le Président de l’Association peut vous le prêter, si vous le souhaitez. Il peut également être consulté dans les mairies des communes concernées.

Le 18 décembre 2002, une Commission s’est réunie à l’Etablissement Public Foncier de Lorraine pour examiner les différentes propositions suite à l’appel d’offres pour la maîtrise d’œuvre. C’est le même cabinet Alfred PETER (paysagiste)/SINBIO (écologue)/ SERUE (bureau d’études techniques) qui a été choisi, un cabinet qui a assuré la maîtrise d’œuvre de réalisations analogues en Alsace, ainsi que l’aménagement paysager du tramway de Strasbourg.

 

Les travaux s’étaleront sur 2 ans. Compte-tenu de diverses contraintes

-négociations encore en cours pour l’acquisition de terrains appartenant à des particuliers

-autorisations indispensables pour respecter les dispositions de la loi sur l’eau

-code des marchés publics désormais soumis à des règles européennes - ces travaux ne pourront commencer que début 2004. Leur coût prévisionnel s’élève à plus de 6 millions d’Euros.

Lors du débat qui a suivi ce rapport d’activité, M. Fournier, Président de la Communauté de Communes Orne-Moselle a apporté des précisions sur la genèse du projet et sur la prise en charge de l’entretien de la promenade par les Communautés de Communes de Moselle et de Meurthe-et-Moselle.

.........La régularité des comptes de l’Association pour l’exercice 2002 a été attestée par M. Guy Perbal, qui a bien voulu accepter la charge de Commissaire aux Comptes. L’exercice 2002 a été clôturé avec un excédent de 2055,45 euros. Ces comptes ont été approuvés à l’unanimité.

L’équipe du Comité de Direction, arrivée au terme de son mandat de 3 ans, a été reconduite dans ses fonctions à l’unanimité des membres présents. Compte-tenu de deux départs, ce Comité se compose désormais comme suit :

Président : Lucien Hammès – Rombas

Vice-Président : Gilles Viaggi – Homécourt

Trésorier : Didier Nobile – Rombas

Trésorier-Adjoint : Jean-Louis Pironio – Rombas

Secrétaire : Jean Zappimbulso – Rombas

Secrétaire-Adjointe : Michèle Pascutto – Rombas

Assesseurs : Daniel Braun – Moyeuvre-Grande

.Jean-Jacques Sitek – Rombas

 

Vous pouvez d’ores et déjà retenir la date du 18 mai prochain pour notre marche traditionnelle à travers le Pays de l’Orne. Le départ et l’arrivée auront lieu au Fond St. Martin. L’itinéraire retenu permettra sûrement à Jean-Jacques Sitek de nous faire profiter de ses connaissances.

Certains adhérents souhaiteraient que nous organisions plus fréquemment des marches de ce genre. Je rappelle que l’Association n’a pas été créée dans ce but et que nous ne cherchons aucunement à concurrencer les Associations de Marcheurs, nombreuses et florissantes dans la vallée. A ceux qui souhaitent s’adonner régulièrement à des marches, je conseillerai d’adhérer par exemple au Club Vosgien, section de Rombas, qui propose un programme très riche et varié de sorties pédestres. Son Président est Monsieur HORRAS tél. 0387673381.

L’Assemblée Générale a décidé de maintenir pour 2003 la cotisation en vigueur l’an dernier, à savoir 5 € ( 1 € pour les étudiants et les chômeurs). Je vous invite vivement, si ce n’est déjà fait, à renouveler votre adhésion à l’aide du formulaire.

 

Le Président

Lucien Hammès