Activités de l'Association

Assemblée générale annuelle 2005

 

Compte rendu de l'AG du Fil de l'Orne

 

Texte de l'article paru dans le Républicain Lorrain du dimanche 23 janvier 2005

Pas de fonds européens pour le Fil bleu

Le projet Fil Bleu, qui doit permettre aux amoureux de la nature de cheminer en toute quiétude de Rombas à Moineville, est en panne de subventions européennes. Il verra le jour, mais avec calendrier et aménagements adaptés.

C'est le maire et président de la Communauté de Communes, Lionel Fournier, qui s'est déplacé, accompagné de Robert Pieron, à l'assemblée générale du Fil de l'Orne. Il n'était malheureusement pas uniquement porteur de bonnes nouvelles puisqu'il devait annoncer que les subventions européennes n'avaient pas été accordées pour le projet Fil bleu. "Il manque donc 1,3 million d'euros", a précisé Lionel Fournier. "Le projet sur les vingt-trois kilomètres qui séparent Rombas et Moineville ne sera pas fondamentalement pénalisé, mais il subira des aménagements. Les choix ont été difficiles, nous serons obligés de revoir à la baisse tout ce qui concerne la signalétique."

L'autre conséquence principale de la non-participation de Bruxelles sera un allongement de la durée des travaux. Ceux-ci devraient débuter en mars 2005 simultanément en plusieurs endroits et s'étaler sur deux ans. En outre, la terre battue remplacera le revêtement "en dur" en dehors des zones urbaines. Ensuite, les communes et la CCPOM se sont engagés à assurer l'entretien du parcours lorsqu'il sera réalisé.

Le président Lucien Hammes a pris note de ces contretemps. Il a toutefois souhaité que le calendrier soit désormais respecté car il rencontre de nombreuses personnes qui aimeraient que cette voie verte se réalise enfin.

Au cours de l'année écoulée, Le Fil de l'Orne a organisé une visite de Briey mettant en valeur les patrimoines ancien et moderne. Il a aussi proposé la découverte des sources de l'Orne, en Meuse, et de lieux historiques de la Première Guerre mondiale. L'association a également participé au Nettoyage de printemps au Fond St. Martin et à l'opération Brioches de l'amitié.

En 2005, une sortie devrait permettre à ceux qui le désirent de suivre l'Orne en aval jusqu'à l'endroit où elle se jette dans la Moselle. Une visite du site est aussi prévue pour suivre l'avancement des travaux

Après avoir constaté que la gestion de l'association était parfaitement saine et entériné la reconduction du comité, l'assemblée a pu commenter les dernières nouvelles autour du verre de l'amitié.

 

Le Président

Lucien Hammès