Activités de l'Association

Quand le Fil de l'Orne rejoint la Moselle

 

Malgré un ciel le plus souvent encombré de nuages, une cinquantaine de personnes étaient au rendez-vous à 9h sur le parking du Collège de Vitry ce dimanche 22 mai. Il s'agissait cette fois de se rendre jusqu'au confluent de l'Orne et de la Moselle en passant par Gandrange, Boussange et Richemont. Jean-Jacques Sitek a su, par ses explications très documentées au long du parcours, ressusciter la richesse d'un passé de présence humaine depuis des millénaires sur ces terres.

Après un pique-nique sur l'herbe à proximité immédiate du confluent des deux rivières, le retour s'est fait par un itinéraire nettement plus champêtre: Pépinville- Fronholz- Bois de Saint-Hubert- Grotte de Gandrange. Dans un café des environs, les participants ont pu se remettre des 18 km parcourus.

Cette balade concluait une série de 6 sorties de découverte de la vallée et du Pays de l'Orne. Elle avait également pour objectif de rappeler que la voie verte de Moineville à Rombas devra en bonne logique être un jour reliée à la Moselle. Et pourquoi pas par le Bois de Saint-Hubert et Uckange? Il semble bien que la Communauté de Communes du Sillon Mosellan et la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch commencent à y réfléchir.

 

Photos ICI